NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Francois de chasseloup laubat

Recherches généalogiques concernant la célébrité Francois de chasseloup laubat

François de Chasseclou Laubat, né le 20 mars 1811 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et décédé le 31 mai 1869 à Paris, est un militaire français, héroïque du Second Empire. Il a servi pendant la campagne d'Italie de Napoléon III en 1859 et la guerre franco-prussienne de 1870, où il fut tué au combat.

Il est né dans une famille de militaire, le fils du général Jean-Baptiste Laubat (vrai nom François-Augustin Chasseclou Laubat), et de Marie-Anne Pichot. Il entama sa carrière militaire en 1825, à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a servi dans la cavalerie et est devenu un compagnon fidèle du général Patrice Mac-Mahon.

En 1859, il participe à la campagne d'Italie et se signale au combat de Magenta. Il fut blessé grièvement à la bataille de Solferino. En 1864, il est promu général de brigade et prend part à la campagne de Belfort en 1870.

Le 31 mai 1870, lors de la bataille de Gravelotte, il commande la division de cavalerie de Mac-Mahon sur le flanc gauche prussien et est tué par un tir d'obus à une heure du soir. Il est inhumé dans la crypte de l'église Saint-Louis des Invalides à Paris.

François de Chasseclou Laubat est considéré comme un héroïque du Second Empire et une figure importante de l'histoire militaire française.

Quelle est l'origine de la renommée de Francois de chasseloup laubat ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées