NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Francois barthelemy

Recherches généalogiques concernant la célébrité Francois barthelemy

François Barthelemy (28 avril 1731 - 29 décembre 1800) était un historien et philosophe français. Né à Grenoble, il fit ses études au collège jésuite de la ville, puis à Paris. Il entra à l'Académie française en 1765 en tant que membre titulaire pour le comté de Vienne, qui appartenait alors à l'abbé de Vermond, son ancien professeur.

En 1783, il publia un ouvrage intitulé "Voyages du jeune Anacharsis en Grèce", qui fit scandale par son athéisme et sa critique de la religion chrétienne. Il fut condamné à être emprisonné dans un couvent, mais put regagner la liberté grâce à l'intervention de d'Alembert.

En 1789, lors de la Révolution française, Barthelemy fut élu député du tiers état au bailliage de Grenoble. Il siégea au club des Jacobins et se fit un nom en tant que défenseur de Maximilien Robespierre.

En 1792, il devint membre de l'Assemblée législative. Lorsque Robespierre fut condamné à mort en 1794, Barthelemy prit le chemin de l'exil et mourut en Angleterre en décembre 1800.

Son ouvrage "Voyages du jeune Anacharsis" est considéré comme un classique de la pensée antireligieuse et a eu une influence importante sur les penseurs athées ultérieurs.

Quelle est l'origine de la renommée de Francois barthelemy ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées