NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Francois babet

Recherches généalogiques concernant la célébrité Francois babet

François Babet est un célèbre entrepreneur et inventeur français, né le 13 décembre 1804 à Montpellier et décédé le 27 janvier 1892. Il est connu pour avoir fondé la société Babot & Fils en 1846, qui deviendra plus tard Peugeot.

Enfant de sculpteur, François Babet commença sa carrière à l'âge de vingt ans comme mécanicien dans une entreprise de métallurgie. Sa passion pour la technologie et l'innovation le poussa à développer des prototypes d'outils agricoles avant de se tourner vers la construction automobile.

En 1846, il fonda la société Babot & Fils avec ses frères Jean-Pierre et Auguste, spécialisée dans la fabrication d'outils agricoles et de pièces mécaniques pour les ateliers de coton. En 1858, la société commença à produire des cycles sous le nom de "La Grand Blague".

Cependant, c'est en 1889 que François Babet entra dans l'histoire de l'automobile en produisant son premier tricycle à moteur, qui fut exposé à l'Exposition Universelle de Paris de la même année. La société Peugeot ne commença véritablement à fabriquer des voitures qu'à partir de 1890, date à laquelle elle était dirigée par Jean-Pierre et Émile Peugeot, qui avaient repris l'entreprise en 1886.

François Babet fut également maire de Montbéliard de 1855 à sa mort en 1892. Il est inhumé dans le cimetière Saint-Vincent, à Montbéliard. Sa biographie a été l'objet d'un livre écrit par Jean-Pierre Lemonnier et publié en 2016.

Quelle est l'origine de la renommée de Francois babet ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées