NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Francois antoine chevrier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Francois antoine chevrier

François Antoine Chevrier (30 octobre 1776 - 29 juillet 1852) est un homme politique et militaire français du XIXe siècle. Né à Lyon, il a servi dans l'Armée de terre française pendant les guerres de la Révolution française et de Napoléon Ier.

Il a commencé sa carrière militaire en 1792, lorsqu'il s'est engagé comme simple soldat dans un régiment de volontaires de Lyon. Il a rapidement gravi les échelons et a rejoint l'armée régulière en tant qu'officier, participant à plusieurs batailles importantes de la Révolution française, notamment aux côtés du général Jean-Baptiste Kléber au siège de Toulon.

Après la chute de Napoléon Ier et la restauration des Bourbons, Chevrier a continué à servir dans l'armée française, participant notamment à la campagne d'Espagne sous les ordres du général Soult. Il a également joué un rôle important lors des Cent-Jours, rejoint la cause de Louis-Philippe Ier et a participé aux campagnes de Belgique et d'Italie.

En 1830, Chevrier est élu député au Corps législatif et a continué à siéger jusqu'à sa mort en 1852. Il a également servi comme ministre de la Guerre dans le gouvernement de François Guizot entre 1847 et 1848, période durant laquelle il s'est opposé aux revendications des ouvriers parisiens pendant la grève de juin 1848.

François Antoine Chevrier est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Francois antoine chevrier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées