Francis de Sales a obtenu son éducation initiale au collège jésuite de La Roche en 1580. Ensuite, il rejoint l'Ordre des Jésuites en 1584 et fait ses études à Pont-à -Mousson (aujourd'hui en Lorraine), puis à Nancy et à Douai. Il est ordonné prêtre en 1593.
En 1602, il devient le supérieur de l'abbaye de Saint-Claude dans le Jura français. C'est là qu'il commence son travail de réforme des couvents de sa congrégation, ce qui aboutira finalement à la fondation de l'Ordre des Minimes réformés.
En 1604, il est appelé par Marguerite de Savoie, duchesse de Nemours, pour devenir son confesseur. Ce rôle lui permettra de rencontrer nombre de personnes de haut rang social et spirituel, ce qui lui permettra de diffuser sa pensée et son charisme.
Francis de Sales est connu pour être l'auteur d'*Introduction à la vie dévote*, un livre destiné aux laïcs qu'il a écrit à la demande de Marguerite de Savoie en 1608-1609. C'est le premier ouvrage important sur la vie spirituelle écrite par un auteur catholique à destination des laïcs dans l'histoire. Son style est clair, accessible et enthousiaste, ce qui a contribué à sa popularité immédiate et à son influence durable.
En 1620, Francis de Sales est nommé évêque de Genève par les autorités catholiques. Il meurt l'année suivante, à l'âge de 54 ans.
Francis de Sales est canonisé en 1665 et est déclaré docteur de l'Église par le pape Pie X en 1923. Son culte est particulièrement répandu dans la francophonie, mais il est également vénéré en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il est considéré comme un modèle d'évangélisation moderne et est connu pour son charisme de compassion et de douceur.