Françoise Reále a grandi à Montréal et a obtenu un diplôme en arts dramatiques à l'université de Montréal. Elle a commencé sa carrière d'actrice au théâtre, jouant dans des pièces telles que *Le Bossu* et *L'École de la médisance*.
En 2014, Reále a obtenu un rôle récurrent dans la série télévisée québécoise *La Fugue*, qui a été diffusée sur Radio-Canada. Le succès de cette série lui a valu une nomination aux prix Gémeaux pour le meilleur rôle féminin dans une série dramatique.
En 2015, Reále a obtenu un rôle principal dans la série télévisée française *Les Maîtres du temps*, qui a été diffusée sur France 2. La même année, elle a joué dans le film français *La Tulipe noire* avec Omar Sy et Gad Elmaleh.
En 2017, Reále a obtenu un rôle principal dans la série télévisée canadienne-française *Le Dictateur*, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. Pour ce rôle, elle a reçu une nomination aux prix Gémeaux pour le meilleur rôle féminin dans une émission ou un programme d'actualités et de fiction.
En 2018, Reále a joué dans la série télévisée canadienne *Sauvage*, diffusée sur CBC Television. La même année, elle a également joué dans le film français *Un monde sans fin* avec Marion Cotillard et Thierry Neuvic.
En 2019, Reále a joué dans la série télévisée canadienne-française *La Forêt*, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. La même année, elle a également joué dans le film français *Le Choc des Titans* avec Vincent Cassel et Fabrice Luchini.
En 2020, Reále a joué dans la série télévisée canadienne *Voir*, diffusée sur CBC Television. La même année, elle a également joué dans le film français *Le Secret de mon grand-père* avec Jean Reno et Benoît Poelvoorde.
En 2021, Reále a joué dans la série télévisée québécoise *La Petite Vie*, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé. La même année, elle a également joué dans le film français *Les Amandiers* avec Nora Hamzawi et Gilles Lellouche.
En 2022, Reále a été choisie pour incarner la protagoniste de la série télévisée québécoise *Mes années de neige*, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé.