Elle a grandi dans un milieu artistique, son père était chanteur d'opéra et sa mère était comédienne. Elle a commencé sa carrière d'actrice en 1970 avec un petit rôle au théâtre. En 1974, elle joue pour la première fois à la télévision dans l'émission *L'heure du grand large* et en 1975 dans le film *Les Bons Débarras*.
En 1980, elle rejoint la Société Radio-Canada et devient animatrice de l'émission *La Semaine Verte*, qui traite des questions environnementales. Elle reste à cette position jusqu'en 2000.
En 1986, elle joue dans le film *Mesrine* aux côtés de Gérard Depardieu et Robert Hossein, qui raconte l'histoire de Jacques Mesrine, criminel français notoire. La même année, elle est nommée au prix Gémeaux pour son rôle dans la série télévisée *La Fausse Couche*.
En 1987, elle reçoit un prix Gémeaux pour son rôle dans l'émission télévisée *Le Juge*. Elle continue à jouer dans plusieurs autres productions télévisées et cinématographiques.
En 2001, elle joue le rôle de Marie-Anne Thérèse Chartier dans la mini-série *Les Poupées russes*, qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes filles québécoises enrôlées pour travailler comme prostituées à Moscou pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour ce rôle, elle est nommée au prix Gémeaux et au prix Gemini.
En 2003, elle reçoit un prix Gémeaux pour son rôle dans l'émission télévisée *Toute une vie*. En 2014, elle joue dans le film *Les 3 P'tits Cochons* aux côtés de Pauline Velay et Jules Sitruk.
Marie-France Fornier est connue pour son activisme en faveur des droits humains et de l'environnement. Elle a reçu plusieurs récompenses pour sa carrière d'actrice, y compris le prix Artis pour la carrière d'une vie.