Originaire de Bruges-la-Müller, un petit village des Alpes-Maritimes, elle a commencé sa carrière d'actrice à l'âge de 15 ans en participant à un concours de beauté organisé par la revue *Carrefour*. Après avoir remporté le prix de Miss Photogenie, elle a signé un contrat avec une agence de mannequins.
En 1952, elle débute au cinéma en jouant dans deux courts métrages, mais c'est en 1956 qu'elle est révélée au grand public grâce à son rôle d'une jeune fille de campagne séduite par un vagabond dans le film *Manina, la fille sans voiles*. L'année suivante, elle tourne avec Roger Vadim dans le fameux *Et Dieu créa la femme*, qui lui permet de conquérir le monde entier et d'être surnommée « l'ambassadrice du charme français ».
Brigitte Bardot a joué dans près de 40 films, dont *Le Mepris* de Jean-Luc Godard, *La Fille des yeux verts* d'Orson Welles, *Vivre pour vivre* de Jacques Becker et *Une grande fille comme moi* de Yves Robert.
Elle a également connu une carrière musicale, enregistrant 23 albums en français, anglais et allemand, ainsi qu'en espagnol et italien. Elle a chanté plusieurs genres musicaux, dont la chanson française, le yéyé, le rock and roll, la bossa nova et même l'opéra.
De plus, elle s'est engagée pour les droits des animaux. En 1986, elle crée sa propre fondation, la Fondation Brigitte Bardot (FBB), qui a pour mission d'informer le grand public sur les maltraitances envers les animaux et de promouvoir leur bien-être.
En 2017, elle est élue parmi les 30 femmes les plus influentes de la décennie aux côtés de grandes figures telles que Malala Yousafzai, Michelle Obama et Angela Merkel. Elle vit actuellement à Saint-Tropez, dans le Var, où elle a installé son sanctuaire pour animaux sauvages.