Jean-Pierre Fouquet est né le 15 février 1930 à Lyon (France). Il a commencé sa carrière artistique en 1948, en travaillant pour le studio d'animation des frères Ub Iwerks. En 1951, il part pour les États-Unis et travaille pendant deux ans dans un atelier de design industriel à New York. C'est durant cette période qu'il rencontre Walt Disney qui lui demande de travailler sur le film d'animation "Peter Pan".
En 1953, Jean-Pierre Fouquet retourne en France et rejoint les studios d'animation Pathé-Marinoni où il travaille pour le studio de télévision franco-italien RTF. C'est pendant cette période qu'il crée des séries télévisées telles que "Les Aventures de Tintin" et "La Famille Fanfreluche".
En 1960, il fonde son propre studio d'animation, le Studio Fouquet, qui produit des films tels que "Les Trois Mousquetaires" (1961) et "Alice au pays des merveilles" (1972). Il a également créé des publicités pour de grandes marques telles que Renault et Nescafé.
En 1974, Jean-Pierre Fouquet abandonne l'animation pour se consacrer à la littérature, écrivant notamment un grand nombre de livres pour enfants. Il est également connu pour son travail sur le livre "L'Homme qui aimait les choses" (1980), qui reçoit le Prix Renaudot en 1982.
Jean-Pierre Fouquet a également travaillé comme réalisateur de télévision et a dirigé des émissions telles que "Cinq minutes pour se connaître" (1974) et "Le Petit Monde de Jean-Pierre Fouquet" (1983).
Il est décédé le 26 avril 2005 à Saint-Germain-en-Laye (France). Aujourd'hui, son travail continue de fasciner les générations futures et de renouveler l'animation française.