Guy Fouche est né à Vincennes en Seine-et-Marne, en France. Il a grandi dans une famille d'enseignants où il a été initié très tôt à la musique grâce à sa mère, pianiste amateur. À l'âge de 14 ans, Guy Fouche rejoint un orchestre d'harmonie et apprend le cornet. Il continue à étudier la musique tout au long de son adolescence avant de se tourner vers la littérature.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Guy Fouche a également étudié la littérature française moderne et contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne. Cela lui permettra plus tard de publier des ouvrages critiques sur le roman français contemporain.
En 1984, il crée son propre groupe de rock, « Les Loups du Désert », dont il est chanteur et auteur-compositeur. Le groupe connaît un succès notable en France au milieu des années 1980, mais Guy Fouche ne le considère pas comme sa véritable vocation.
Dans les années 1990, Guy Fouche se consacre à la littérature et publie de nombreux ouvrages critiques sur la littérature française contemporaine. Il est également l'auteur de romans, d'essais, de poèmes et de pièces de théâtre.
En 2004, Guy Fouche crée sa propre maison d'édition, « Éditions La Pensée Urbaine », dont le but est de faire connaître des auteurs qui ne sont pas suffisamment représentés dans les grandes maisons d'édition.
Guy Fouche est également un militant actif pour la protection de l'environnement et les droits des animaux, ce qui est souvent reflété dans son œuvre littéraire.
Actuellement, Guy Fouche continue à publier régulièrement des livres sur la littérature française contemporaine et continue à défendre ses causes. Il vit à Paris où il enseigne également la littérature à l'Université de Nanterre.