Florian Ringaut est un réalisateur et scénariste français né le 18 août 1975 à Paris. Il a obtenu son diplôme de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) en 2000.
Son premier film, "Les Belles Noises", sorti en 2003, a reçu un certain succès critique et a été sélectionné au Festival de Cannes. Le film raconte l'histoire de deux amis qui décident d'ouvrir une pizzeria dans leur quartier après avoir réalisé que le seul endroit où ils pouvaient manger de la bonne pizza était loin de chez eux.
En 2006, il a réalisé "L'auberge espagnole", basée sur le roman éponyme de Cédric Klapisch. Le film raconte l'histoire de cinq étudiants français qui partent vivre à Barcelone pour apprendre l'espagnol et découvrir la culture locale. L'auberge espagnole a reçu un large succès critique et commercial, avec une suite sortie en 2019 intitulée "L'Auberge espagnole : La Maison de mes rêves".
En 2010, il a réalisé "Populaire", un film qui a reçu des critiques mitigées mais a été un succès commercial en France. Le film raconte l'histoire d'une jeune femme qui décide de devenir la plus rapide au monde dans le typing à l'aube des années 1950.
En 2014, il a réalisé "Tu Dors Nicole", un film qui a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et a reçu des critiques élogieuses de la part des critiques de cinéma. Le film raconte l'histoire d'une jeune femme qui passe ses vacances d'été chez sa tante dans les années 1990.
Florian Ringaut est actuellement en travail sur son prochain projet, un film intitulé "Les Jupons rouges", qui racontera l'histoire de deux sœurs qui se disputent pour hériter d'une grande fortune après la mort de leur père.