En 2005, il sort son premier album solo, intitulé "Le Bleu Blanc Rouge", qui se vend à plus d'un million d'exemplaires en France. L'album est certifié double disque de diamant par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique). Cet album contient des chansons telles que "Mon Cœur" et "Laisse-moi t'aimer".
En 2007, il sort son deuxième album solo, "Loin", qui se vend à plus de 800 000 exemplaires en France. L'album est certifié double disque de platine par le SNEP. Cet album contient des chansons telles que "Je m'en vais" et "Tu n'iras pas loin".
En 2010, il sort son troisième album solo, "Ceux qui s'aiment", qui se vend à plus de 350 000 exemplaires en France. L'album est certifié disque d'or par le SNEP. Cet album contient des chansons telles que "Je te dirai" et "Le temps d'être ensemble".
En 2012, il sort son quatrième album solo, "Aimer", qui se vend à plus de 300 000 exemplaires en France. L'album est certifié disque d'or par le SNEP. Cet album contient des chansons telles que "Tout ce temps" et "Je me sens vivre".
En plus de sa carrière solo, Florian Nicolas a également participé à plusieurs projets musicaux collectifs tels que les albums "Pop-rock Stars 2" (2005) et "La Même Chanson 2" (2008), ainsi qu'à la tournée des Enfoirés.
Florian Nicolas est également actif dans le domaine de la télévision en tant que présentateur. Il a notamment présenté l'émission "Les Chansons d'Abord" sur M6 de 2015 à 2017, ainsi que l'émission "La France s'engage" sur TF1 en 2019.
Actuellement, Florian Nicolas est marié et il est le père de deux enfants. Il continue sa carrière musicale et se produit régulièrement en concert.