Après des études primaires et secondaires à Cap-Haïtien, il poursuit des études supérieures à Port-au-Prince où il obtient une licence en sciences économiques. Il commence sa carrière littéraire en 1976 avec la publication de son premier recueil de poésie "Mémoires de la mort". En 1982, il publie son premier roman "Le Grand-Bazar", un récit de la vie quotidienne à Cap-Haïtien au tournant des années 1950 et 1960. Ce roman lui vaut une certaine renommée dans le monde littéraire haïtien.
En 1987, il publie "Le Cœur des cendres", un récit de la vie des Haïtiens d'origine africaine, dont les ancêtres ont été enlevés au Congo pour être vendus esclaves. Ce roman est considéré comme l'un des meilleurs ouvrages de la littérature haïtienne contemporaine. En 1990, il publie "Le Chant des marrons", une suite à "Le Cœur des cendres" qui décrit les tentatives des Haïtiens d'origine africaine pour s'émanciper de l'esclavage.
En 2010, Ferrand Jean publie "L'Étoile de la mer", un récit de la vie de Toussaint Louverture, le héros national haïtien qui a dirigé la révolution haïtienne et a émancipé les Haïtiens d'origine africaine. Ce roman est considéré comme l'un des plus grands ouvrages de la littérature haïtienne contemporaine.
En 2014, il publie "Le Chant du maître", un récit de la vie de Christophe, le premier roi d'Haïti et un autre héros national haïtien. Ce roman est également considéré comme l'un des meilleurs ouvrages de la littérature haïtienne contemporaine.
En 2018, il publie "Le Temps des ombres", une suite à "Le Chant du maître" qui décrit la vie de Christophe après son règne et jusqu'à sa mort. Ce roman est encore considéré comme l'un des meilleurs ouvrages de la littérature haïtienne contemporaine.
En plus de ses activités littéraires, Ferrand Jean est également un militant pour les droits humains en Haïti et a fondé plusieurs organisations à but humanitaire. Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix du Quai des Orfèvres en France en 2015 pour "Le Temps des ombres".