NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Felix de las cases

Recherches généalogiques concernant la célébrité Felix de las cases

Felix de Las Cases (1769-1841) est un juriste et homme politique français, né à Dijon le 22 août 1769 et décédé à Paris le 3 mars 1841.

Il fut d'abord avocat au parlement de Besançon puis, après avoir adhéré à la Révolution française, entra à l'Assemblée nationale législative en 1791 et participa aux travaux de la Convention nationale de 1792 à 1795. Il fut notamment l'un des signataires de la condamnation à mort du roi Louis XVI le 10 janvier 1793.

En 1795, il prit part aux travaux de la Convention thermidorienne qui renversa Robespierre et mit fin au terrorisme révolutionnaire. Il fut ensuite élu au Conseil des Anciens en 1799 et participa à l'élaboration du Code civil français en tant que membre de la Commission des codes.

En 1804, il fut nommé conseiller d'État sous Napoléon Ier mais s'opposa au régime impérial et refusa de participer aux Cent-Jours qui suivirent la chute de l'empereur en 1815. Il fut ensuite député à la Chambre des pairs sous la Restauration bourbonienne jusqu'à sa mort en 1841.

Felix de Las Cases est surtout connu pour avoir été le secrétaire particulier de l'empereur Napoléon Ier et l'auteur du « Mémorial de Sainte-Hélène », un récit de la vie et des dernières années de l'empereur, qui constitue une source inestimable pour l'histoire napoléonienne.

Quelle est l'origine de la renommée de Felix de las cases ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées