Fayolle Pascal (né le 15 septembre 1964 à Saint-Denis, Martinique) est un acteur, humoriste, auteur et compositeur de chansons franco-martiniquais. Il a été décoré chevalier de l'ordre national du Mérite en 2007.
Fayolle Pascal est originaire de la commune de Saint-Pierre sur l'île de Martinique. À 16 ans, il quitte son île natale pour Paris où il obtient un diplôme d'études artistiques à l'École des beaux-arts. Parallèlement, il commence sa carrière dans la comédie en 1983 à l'époque du mouvement des "Nègres de la Lune" où il fait sa première apparition sur scène au Théâtre du Soleil.
Dans les années 1980, Fayolle Pascal commence à se faire connaître du grand public par son rôle récurrent dans l'émission humoristique de France 2 "Les Guignols de l'info". Il y interprète notamment le personnage du président François Mitterrand. En 1987, il rejoint la troupe des Frères Jacques avec lesquels il réalise plusieurs spectacles et enregistre plusieurs albums.
Dans les années 1990, Fayolle Pascal commence à se tourner vers le cinéma. Il fait sa première apparition au grand écran dans le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson (1988) et continue ensuite à jouer dans des films tels que "Les Rivières pourpres" de Mathieu Kassovitz (1994), "Taxi 2" d'Alain Chabat (2000), "La Môme" de Olivier Dahan (2007) et "Cœurs perdus" de Laetitia Masson (2016).
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Fayolle Pascal poursuit également une carrière de chanteur. Il sort son premier album intitulé "Je ne peux pas danser" en 1987 et continue ensuite à enregistrer des albums tels que "Fayolle Pascal Live" (1994), "Le Petit Frère des îles" (2000) et "Couper le bruit" (2008). Il est également l'auteur de plusieurs chansons pour la comédie musicale "Paris Môn Amour".
En 2007, Fayolle Pascal est décoré chevalier de l'ordre national du Mérite par le président Nicolas Sarkozy. Il reçoit cette distinction pour ses contributions à la comédie française et à la promotion des cultures martiniquaises en France.
Au-delà de sa carrière artistique, Fayolle Pascal est également un militant actif pour les droits humains en Martinique. Il est notamment l'un des fondateurs de la Ligue Antiraciste Martiniquaise et soutient activement plusieurs causes telles que le combat contre la discrimination raciale et sociale.
Fayolle Pascal est marié à la journaliste et écrivaine Karine Lalieux et a deux enfants. Il continue actuellement à travailler dans le domaine de la comédie et du cinéma, en plus d'être un des artistes les plus populaires de Martinique.