Après avoir obtenu son diplôme de physique au lycée classique Vincenzo Bellini de Catane en 1980, il s'inscrit à l'université de Palerme pour étudier la physique et l'astronomie. Il obtient son doctorat en astronomie théorique en 1990 avec une thèse intitulée "Les perturbations des planètes mineures par les satellites naturels".
En 1993, Fausto Sciarappa rejoint l'Observatoire Astronomique de Catania (OAC) pour travailler sur la dynamique des astéroïdes et des comètes. Il se spécialise dans l'étude de la stabilité des orbites et des effets de perturbations en astronomie céleste.
En 1998, il est nommé professeur associé à l'université de Catane, où il continue de travailler sur les astéroïdes et les comètes, en particulier sur la dynamique des objets dans le système solaire externe. Il contribue également à la détection et au suivi des nouvelles planètes mineures et aux études des collisions entre astéroïdes et de leur impact potentiel sur la Terre.
En 2006, il est nommé professeur ordinaire à l'université de Messine, où il enseigne la physique et la mécanique céleste. Il continue également à travailler au OAC et à collaborer avec des équipes internationales de chercheurs pour étudier les objets célestes étranges et les phénomènes astronomiques exceptionnels.
En 2010, il est nommé directeur scientifique de l'Observatoire Astronomique de Catane, où il poursuit ses recherches sur la dynamique des astéroïdes et des comètes et contribue à la connaissance de notre univers.
Au cours de sa carrière, Fausto Sciarappa a été récompensé par plusieurs distinctions et prix internationaux pour son travail exceptionnel dans le domaine de l'astronomie. Il est membre de plusieurs sociétés savantes italiennes et internationales, dont l'Union astronomique internationale (UAI).