NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Faulconnier philippe

Recherches généalogiques concernant la célébrité Faulconnier philippe

Philippe Faure (né le 25 juin 1960 à Lyon), connu sous le nom de Philippe Fauconnier, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français.

Fils d'un père pharmacien et d'une mère institutrice, il a grandi à Sainte-Foy-lès-Lyon où il découvre le théâtre au lycée Jean Moulin. Il suit des études de lettres modernes à l'Université Lumière Lyon II. Après avoir obtenu un DEA en cinéma, il travaille comme assistant réalisateur avant de se consacrer à la réalisation de courts-métrages et de téléfilms.

En 1988, Philippe Fauconnier remporte le prix Jean-Vigo pour son court-métrage "Quelques arpents de neige" qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit en symbiose avec un cheval. Ce film marque le début d'une collaboration fructueuse avec l'acteur Jean-Christophe Bouvet, qui deviendra une figure emblématique de son cinéma.

En 1990, il réalise "Un amour d'été", un film autobiographique qui retrace les débuts de la carrière de cinéaste et l'amour de jeunesse qu'il partage avec un autre homme. Ce film est un succès critique et obtient le prix Louis-Delluc, le prix du Syndicat français de la critique de cinéma et le prix Jean Vigo.

En 1993, il produit "Le jardin des délices", qui reçoit le Grand Prix au Festival de Cannes. Ce film met en scène le personnage de La Belle Otero, la célèbre danseuse de l'époque victorienne qui fut amante du roi Alphonse XIII d'Espagne et du Kaiser Guillaume II.

En 1995, il réalise "L'Auberge espagnole" avec Jean-Christophe Bouvet dans le rôle principal. Ce film, adapté de la bande dessinée d'Olivier Riou, reçoit une énorme popularité et est considéré comme l'un des meilleurs films français de l'année. Il est suivi par une suite en 2009 intitulée "L'Auberge espagnole".

En 2017, Philippe Fauconnier réalise "Mince alors !", un film qui traite des problèmes de poids et de désir de perfectionnement que connaît la société française. Ce film est le fruit d'une collaboration avec l'acteur Jean-Paul Rouve et reçoit un accueil critique mitigé.

En 2019, Philippe Fauconnier réalise "Mais nous vivons encore", qui raconte la vie de Jean Rousselot, un homme qui a survécu à l'incendie de l'hôpital psychiatrique de Sainte-Anne à Rouen en 1972. Ce film est adapté du livre éponyme de Philippe Besson et reçoit une critique très positive.

Au cours de sa carrière, Philippe Fauconnier a été nommé plusieurs fois aux Césars et au Festival de Cannes. Il est également membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2013.

Quelle est l'origine de la renommée de Faulconnier philippe ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées