Jean-Michel Faubladier (né le 14 août 1963 à Paris) est un écrivain français, spécialisé dans la littérature jeunesse et la science fiction.
Il fait ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand avant de suivre des études supérieures en lettres modernes à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Il obtient son doctorat en 1987 avec une thèse sur les romans fantastiques de Jules Verne.
En parallèle de ses études, Jean-Michel Faubladier commence à écrire des nouvelles et des scénarios pour la télévision. Son premier roman, "Les Enfants du Dragon", est publié en 1986 aux éditions Hachette Jeunesse. Ce livre rencontre un grand succès auprès de la jeunesse et lance définitivement sa carrière d'écrivain pour la littérature jeunesse.
Depuis lors, Jean-Michel Faubladier a publié plus de soixante romans et nouvelles pour la jeunesse, ainsi que des romans pour adultes et des essais sur la science fiction. Ses livres ont été traduits dans une trentaine de langues différentes et il est considéré comme l'un des écrivains les plus populaires en France et à l'étranger.
En 2014, Jean-Michel Faubladier reçoit le Prix Goncourt des lycéens pour son roman "L'Odyssée de l'immortel". Cependant, il est aussi connu pour avoir remporté plusieurs autres prix littéraires en France et à l'étranger, tels que le Prix Médicis jeunesse, le Prix des Libraires et le Prix Sorappubli.
En outre, Jean-Michel Faubladier a également travaillé pour la télévision et le cinéma en tant que scénariste et réalisateur. Il a notamment écrit les scripts de plusieurs épisodes des séries télévisées "Les Enfants du Dragon" et "XIII".
Jean-Michel Faubladier est également actif dans l'enseignement de la littérature, donnant des conférences à travers le monde et enseignant régulièrement à l'Université Paris I. Il vit actuellement à Paris avec sa famille.