Elle a grandi dans la banlieue de Laval où elle a commencé sa carrière artistique en participant à plusieurs concours de talents régionaux. En 2006, elle participe à l'émission télévisée Star Académie Québec et atteint les demi-finales.
En 2010, elle sort son premier album intitulé "Moi, Fanny Bastien", qui se vendra très bien et contient des morceaux à succès comme "Danse avec moi" ou encore "Nous". L'album est certifié double disque de platine au Québec.
En 2012, elle sort son deuxième album, "Ma vie d'artiste", qui connaît également un succès commercial important et comprend des titres comme "J'suis" ou encore "C'est pas moi". L'album est certifié disque de platine au Québec.
En 2015, elle sort son troisième album, "Femme libre", qui s'inspire plus du rock et de la musique électronique. Le titre le plus connu de cet album est sans doute "Je suis une femme libre". L'album est certifié double disque de platine au Québec.
En 2018, elle sort son quatrième album, "J'suis ici", qui marque un retour vers des influences pop et R&B. Le titre le plus connu de cet album est "Tu es un ange". L'album est certifié disque de platine au Québec.
Fanny Bastien est également connue pour ses prestations scéniques énergiques et pour son engagement en faveur des femmes dans la musique et la société québécoise. Elle a remporté plusieurs prix et récompenses en carrière, dont un Félix aux Junos en 2016 pour l'album "Femme libre".
Elle a également joué au Festival d'été de Québec, à la fête des neiges de Montréal et à plusieurs autres événements importants au Québec. Elle continue à faire carrière dans la musique et à sortir de nouveaux titres régulièrement.