NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Evariste vital luminais

Recherches généalogiques concernant la célébrité Evariste vital luminais

Evariste Vital Luminais, né le 6 janvier 1832 à Nîmes (Gard) et mort le 14 octobre 1897 à Paris, est un peintre français.

Après des études au collège royal de Nîmes, Evariste Luminais entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1850. Il y sera élève d'Alexandre Cabanel et d'Eugène Delacroix.

En 1863, il expose au Salon une huile sur toile intitulée *La Vierge au rocher*. L'année suivante, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il obtient ensuite un premier grand prix de Rome en peinture historique en 1871 avec l'œuvre *Le Jugement de Minos*.

En 1873, Evariste Luminais devient professeur à l'École des beaux-arts de Nîmes. Il y restera jusqu'en 1884. Pendant cette période, il réalise notamment une série de tableaux sur le thème de la vie de sainte Marguerite d'Antioche qui sont présentés au Salon de Paris.

De retour à Paris en 1885, Evariste Luminais continue à exposer régulièrement ses tableaux, dont *Le Jugement dernier*, en 1892. Il est également un membre actif de la Société des artistes français.

Enfin, Evariste Vital Luminais meurt le 14 octobre 1897 à Paris. Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans plusieurs musées en France, notamment le Musée d'Orsay à Paris et le Musée des beaux-arts de Nîmes.

Quelle est l'origine de la renommée de Evariste vital luminais ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées