NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Eugene andre champollion

Recherches généalogiques concernant la célébrité Eugene andre champollion

Eugène André-Champollion est né le 24 mai 1806 à Givet, dans l'Ardenne française, et mort le 27 mars 1890 à Paris. Il est connu pour être le neveu et héritier intellectuel de Jean-François Champollion, découvreur de l'écriture hiéroglifique égyptienne.

Après avoir fait ses études au Collège royal de Grenoble et à la Faculté des lettres de Paris, Eugène André-Champollion commence sa carrière comme archiviste en 1832. Il travaille principalement sur les écritures coptes, nubiennes et arabes, mais également sur l'histoire de l'Égypte antique.

Il publie plusieurs ouvrages importants dans le domaine des études égyptologiques, dont "Le Monument funéraire du Roi Ptolémée VIII" (1837), "Recueil de monuments coptes" (1842) et "Monuments de l'Égypte pharaonique" (1855-1860). En 1858, il est nommé conservateur général des monuments égyptiens.

En parallèle à ses travaux en Égypte, Eugène André-Champollion s'intéresse également aux langues orientales et à l'histoire de la Grèce antique. Il publie notamment "Les Nomades d'Alexandre le Grand" (1872).

En 1863, il devient membre de l'Académie française. Enfin, il est élu membre correspondant de l'Académie des sciences en 1875. Eugène André-Champollion meurt à Paris le 27 mars 1890. Son travail et ses publications ont considérablement contribué à la connaissance de l'Égypte antique.

Quelle est l'origine de la renommée de Eugene andre champollion ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées