NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Etienne nicolas mehul

Recherches généalogiques concernant la célébrité Etienne nicolas mehul

Étienne Nicolas Mehul est un compositeur français né le 30 novembre 1763 à Toulouse et mort le 12 octobre 1817 à Paris. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la musique classique française du début du XIXe siècle.

Formé à Toulouse puis à Paris, Mehul a été élève de François-Joseph Gossec et de André Grétry. Il obtint son premier succès en 1787 avec l'opéra "Les Aventures de Télémaque", créé au Théâtre Feydeau de Toulouse.

Il s'établit à Paris en 1792, où il rencontre la gloire avec son opéra "L'Européenne" (1796), qui est interprété à l'Opéra-Comique. Il se lie d'amitié avec Napoléon Bonaparte, qui lui commande plusieurs musiques de cérémonie et dont il compose la musique officielle.

Parmi ses compositions les plus connues figurent "Julius Caesar", créé au théâtre de l'Impératrice en 1807, et "Les arts au pouvoir", créé à l'Opéra en 1811. Mehul compose également de la musique symphonique et de la musique sacrée.

Mehul meurt le 12 octobre 1817 à Paris et est enterré au cimetière de Montmartre. Sa tombe est depuis déplacée vers le Panthéon, où il repose aux côtés des grands compositeurs français. Son œuvre a été oubliée pendant un temps, mais elle a fait l'objet d'une renaissance à la fin du XXe siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Etienne nicolas mehul ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées