Il débute sur scène au théâtre Le Quartz à Belfort en 2004 avec la pièce *Les Rameaux de la Vraie Croix*. En 2006, il rejoint le théâtre du Rond-Point où il interprète notamment dans des pièces de Jean-François Sivadier et Michel Vinaver.
En 2007, il fait ses premiers pas à la télévision en jouant le rôle de Max dans la série *Les Bleus*, puis en 2008, il est à l'affiche du film *La Maison de la rumeur* de Mathieu Amalric.
En 2013, Erwan Botterel rejoint le casting principal de la série télévisée *Les Revenants* dans le rôle d'un policier. La même année, il joue aussi dans le film *Le Grand Soir* d'Alexandre Courtès et dans la comédie *Boulevard des Migraines*.
En 2014, il rejoint le casting de la série télévisée *Plus belle la vie*, où il incarne le personnage de Jean-Baptiste Poulain. En 2016, il joue aux côtés d'Elsa Zylberstein et de l'humoriste Adrien Tangy dans la comédie *La Bataille de Solférino*.
En 2017, Erwan Botterel crée son propre spectacle solo *Erwan Botterel, mon beau-père m'a dit* qui est sélectionné au Festival Off d'Avignon la même année.
En 2018, il rejoint le casting de la série télévisée *Marseille* dans le rôle du chef de police Jean Caruso et joue également dans la comédie *Le Premier Jour du reste de ta vie* aux côtés d'Émilie Dequenne.
En 2019, il est à l'affiche du film *Une nuit à Paris*, dirigé par les frères Dugowson et où il partage la vedette avec Vincent Lindon et Isabelle Adjani. Il tourne également dans le film de Jean-Marc Moutout *Bonne nuit, princesse* qui sortira en 2021.
Enfin, Erwan Botterel est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles intitulé *Le Roi de Paris*.