Il commence sa carrière d'acteur en 1970, après avoir obtenu un diplôme d'art dramatique à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de la communication (INSAS) à Bruxelles. En 1978, il fait ses débuts à la télévision dans une émission belge intitulée "Samson et Gérard".
En 1980, Jean-Maurice est engagé pour jouer le rôle d'Étienne Léonardon dans l'émission télévisée française "Les Dupont Lajoie", qui se tourne rapidement en une grande émission populaire. Il conserve ce rôle jusqu'en 1985, lorsque la série est arrêtée.
Dans les années suivantes, Jean-Maurice continue à jouer dans des émissions télévisées belges et françaises, ainsi que dans des pièces de théâtre. En 1992, il est nommé au Molière, le plus prestigieux prix du théâtre français, pour son rôle dans la pièce "La Mouette" de Tchekhov.
En 2000, Jean-Maurice rejoint la distribution de l'émission télévisée française "Caméra Café". Il continue à jouer dans cette émission jusqu'en 2010, lorsque la série est arrêtée pour la deuxième fois. Durant cette période, il remporte plusieurs récompenses pour son travail dans l'émission, y compris un Prix Gémeaux en 2008 pour le meilleur acteur de comédie.
En plus de sa carrière d'acteur, Jean-Maurice est également un peintre à succès et a exposé ses peintures dans des galeries en Europe et aux États-Unis.
En 2013, il est fait chevalier de l'Ordre de Léopold II pour ses services rendus à la culture belge. En 2018, il publie son autobiographie intitulée "Jean-Maurice, le gars du coin".
Aujourd'hui, Jean-Maurice continue à jouer dans des émissions télévisées et à exposer ses peintures. Il vit actuellement à Bruxelles avec sa femme, la chanteuse française Danielle Licari.