Emmett a passé son enfance à Chicago jusqu'en 1954, où sa mère, Mamie Till, l'a emmené vivre avec sa grand-mère à Money, dans le comté de Leflore, au Mississippi. Cependant, la vie d'Emmett a été marquée par un événement dramatique en août 1955. Après avoir flirté avec une blanche, Carolyn Bryant, propriétaire du magasin de céréales où il travaillait, Emmett fut accusé de l'avoir insultée. Emmett nia les accusations mais fut arrêté et emmené à la prison de Leflore pour être interrogé par des agents de police.
Pour se venger, Carolyn Bryant a ensuite raconté aux deux cousins de son mari, J.W. Milam et Roy Bryant, qu'Emmett avait touché sa ceinture avec un objet métallique. Les deux hommes ont alors enlevé Emmett dans la nuit du 25 août 1955, le battu brutalement pendant plusieurs jours et finalement l'ont tué en lui tirant une balle dans le crâne. Le corps de Till fut retrouvé dans le Mississippi, avec des traits physiques horriblement mutilés.
Cette tragédie a été un tournant dans les droits civiques américains et a contribué à la montée du mouvement pour l'égalité raciale. Emmett Till est devenu une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, et son assassinat a provoqué un énorme choc dans le pays.
La mère d'Emmett, Mamie Till, a décidé de tenir un service funèbre public à Chicago, permettant à des milliers de personnes de voir le corps mutilé de son fils. Cela a attiré l'attention du monde entier sur la violence raciale dans les États-Unis. En conséquence, les agresseurs d'Emmett Till ont été jugés et condamnés à des peines prisonnières à perpétuité. Les cousins Bryant ont avoué leurs crimes et se sont confiés aux journaux avant le procès pour éviter la peine de mort, mais J.W. Milam a toujours nié ses actions et n'a jamais été inculpé.
La biographie d'Emmett Till a été adaptée en un documentaire intitulé "The Untold Story of Emmett Louis Till" et en un roman intitulé "Death of Innocence: The Story of the Hate Crime That Changed America". Le 28 août 2017, les restes d'Emmett Till ont été exhumés afin de les identifier par l'ADN et, le 9 juillet 2019, des échantillons d'ADN ont été pris sur la famille Till.