Emily Saliers a grandi dans une famille musicienne : son père était musicien de jazz et sa mère chanteuse d'opéra. Elle a appris à jouer de la guitare à l'âge de treize ans, puis a étudié le piano classique à l'université Emory à Atlanta.
En 1985, Emily Saliers et sa sœur Amy forment Indigo Girls et commencent à se produire dans les bars de la région d'Atlanta. Leur carrière prend un tournant décisif en 1987 lorsqu'elles sont invitées à participer à l'émission télévisée A Prairie Home Companion de Garrison Keillor.
Les Indigo Girls connaissent un succès critique et commercial à partir des années 1990 avec des albums tels que "Swampop" (1992), "Rites of Passage" (1994) ou encore "Shaming of the Sun" (1997). Leur musique, caractérisée par sa qualité poétique et ses thèmes sociaux, a été acclamée par la critique et les fans.
En plus de son travail avec Indigo Girls, Emily Saliers a aussi sorti des albums solo tels que "Maverick" (2006) et "Midnight and Thunder" (2013). Elle est également active dans le milieu caritatif et engage régulièrement ses fans à se mobiliser pour des causes telles que les droits LGBT, l'environnement ou la lutte contre la pauvreté.
Emily Saliers est connue pour sa sensibilité et son engagement politiques, notamment en faveur de la réconciliation raciale aux États-Unis. Elle a également été active dans le mouvement des droits civiques et a participé à des manifestations telles que les marches sur Washington pour les droits des LGBT (1993) ou encore contre la guerre d'Irak (2003).
En 2014, elle est désignée par la revue Time magazine comme une des "100 personnes les plus influentes du monde".