John commence sa carrière dans les années 1960 en tant que pianiste de bar et change de nom pour se faire appeler Elton John lorsqu'il rencontre son parolier et compagnon d'écriture, Bernie Taupin, avec lequel il collaborera pendant plus de cinq décennies.
L'année 1970 marque une révélation internationale pour l'artiste avec la sortie de son album *Elton John*, qui comprend les tubes *Your Song* et *Take Me to the Pilot*. Par la suite, il enchaîne les succès comme *Rocket Man* (1972), *Goodbye Yellow Brick Road* (1973) et *Philadelphia Freedom* (1975).
Pour sa carrière solo, Elton John a vendu plus de 300 millions d'albums à travers le monde. Il est l'auteur des classiques *Candle in the Wind*, une reprise de la chanson de Barry Mann et Cynthia Weil, dédiée à Marilyn Monroe en 1974, ainsi que *Circle of Life* pour la bande originale du film de Disney *Le Roi lion* (1994).
Elton John est un philanthrope reconnu et combat activement contre la maladie d'HIV/sida, dont il a lui-même été diagnostiqué en 1998. Il est également l'un des artistes les plus actifs dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
En 2004, Elton John reçoit un OBE (Officier de l'Ordre de l'Empire britannique) des mains de la reine Élisabeth II et est fait chevalier par la même personne en 1998. Il est également récompensé de nombreux prix, dont quatre Grammy Awards, un Golden Globe et plusieurs Oscars.
Enfin, Bernie Taupin, né le 22 mai 1950 à Lincolnshire (Grande-Bretagne), est le parolier de nombreuses chansons d'Elton John. Il a reçu le prix Ivor Novello for Outstanding Song Collection en 2006 pour l'ensemble de son travail.