NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Edouard emile violet

Recherches généalogiques concernant la célébrité Edouard emile violet

Edouard-Émile Violet est un artiste peintre et gravureur français né le 24 octobre 1850 à Lille (Nord) et mort le 6 décembre 1934 à Paris. Il est connu pour être l'un des maîtres de la gravure sur bois au XIXe siècle.

Après avoir terminé ses études à Lille, il vient à Paris où il se forme auprès du peintre Paul Baudry et du graveur Jules-Émile Ziegler. Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1870 avec une gravure sur bois intitulée "Les Amants".

En 1872, il reçoit une médaille de troisième classe aux expositions universelles de Londres et d'Anvers. Il obtient ensuite plusieurs médailles aux expositions universelles de Vienne (1873), Paris (1878) et Amsterdam (1883).

En 1875, il est nommé graveur de la Monnaie de Paris, ce qui lui permet de réaliser de nombreuses gravures pour les timbres-poste. Il travaille également pour le journal Le Figaro, pour lequel il réalise une série de gravures de portraits de célèbres personnalités.

En plus de ses gravures sur bois, Edouard-Émile Violet est connu pour ses peintures à l'huile et sa participation à la décoration de plusieurs édifices publics, notamment le Théâtre des Varietés à Paris.

Il meurt le 6 décembre 1934 à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Quelle est l'origine de la renommée de Edouard emile violet ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées