Marie Curie a étudié à l'Université de Varsovie avant de se rendre en France en 1891 pour travailler comme assistante d'Henri Becquerel, physicien qui avait découvert les propriétés radiatives des minéraux uraniques. C'est là que Marie Curie a commencé ses recherches sur la radioactivité et a rencontré son futur mari Pierre Curie.
Marie Curie et Pierre ont ensuite entrepris de chercher à isoler le radium, un élément nouveau qui émettait de la lumière sans être exposé à une source d'éclairage extérieure. En 1903, ils ont découvert l'existence du polonium en même temps que l'isolant de petites quantités de radium. En 1904, Marie Curie est devenue la première femme à recevoir un doctorat d'État en France et, en 1906, elle a obtenu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la radioactivité avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel.
En 1911, Marie Curie a remporté un second prix Nobel, celui de chimie, devenant ainsi la première femme à recevoir deux Prix Nobel. Elle est également la seule personne à avoir reçu le prix Nobel pour les travaux dans deux disciplines différentes.
Marie Curie a continué à travailler sur la radioactivité tout au long de sa vie et, en 1921, elle a fondé le premier laboratoire de recherche français sur la radioactivité, le Radium Institute (Institut du Radium). Elle est morte d'une leucémie, maladie causée par l'exposition à la radioactivité.
Marie Curie a été une figure importante dans le développement des sciences et de la technologie moderne. Son travail sur la radioactivité a permis de découvrir un grand nombre d'éléments chimiques et d'avances importantes ont été faites dans le domaine de la médecine à partir de sa découverte. Elle est considérée comme l'une des plus grandes femmes scientifiques de tous les temps.