Gilles Duval est un acteur et humoriste québécois né le 9 septembre 1964 à Trois-Rivières, Québec. Il a grandi à Saint-Hyacinthe où il a fait ses études primaires et secondaires. À l'âge de 15 ans, Duval a obtenu son diplôme d'enseignement collégial en arts dramatiques au cégep régional de Lanaudière à Joliette.
Sa carrière artistique a commencé en 1982 lorsqu'il a été engagé comme acteur à la Télévision de Radio-Canada. Il s'est fait connaître grâce à ses apparitions récurrentes dans les émissions pour enfants telles que "La petite séduisante" et "Mes vingt ans". En 1986, il a été choisi par le réalisateur Claude Fournier pour jouer le rôle du jeune amant de Jeanne Baret (Sylvie Humphreys) dans le film télévisé "Jeanne Baret, une femme à la mer".
En 1987, il a obtenu son premier rôle important au cinéma en interprétant Paul Chambord dans la comédie "Trop belle pour toi" réalisée par Jean-Claude Lord. C'est à partir de cet instant qu'il est devenu une figure importante du cinéma québécois. Il a ensuite joué des rôles importants dans plusieurs films, notamment "L'Homme de ma vie", "La Vie secrète des adultes" et "Le Monde de Charlie".
En 1993, il a joué le rôle principal du film "Les Boys" réalisé par Louis Bélanger. Ce film a été un grand succès commercial et a donné naissance à trois suites : "Les Boys II", "Les Boys III : La Revanche" et "Les Boys 4 : Le Retour".
En plus de son travail d'acteur, Gilles Duval est également connu pour ses sketches comiques. Il a reçu plusieurs récompenses en tant qu'écrivain et performeur. Sa popularité a été solidifiée lorsqu'il est devenu le co-présentateur de l'émission "Star Académie" sur Radio-Canada de 2004 à 2009.
Gilles Duval a remporté plusieurs prix et récompenses pour son travail, notamment le prix Génie du meilleur acteur pour sa performance dans "Le Monde de Charlie". En 1995, il a reçu une étoile sur la promenade des Étoiles canadiennes à Toronto en reconnaissance de ses contributions à l'industrie cinématographique.
En plus de son travail à l'écran, Gilles Duval est également engagé dans différentes activités caritatives. Il est le porte-parole national pour la Croix-Rouge canadienne et il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé.
En 2016, il a publié son autobiographie "Moi, Gilles Duval : De la rue au grand écran". La même année, il a reçu une étoile sur le Nouveau promenade des Étoiles du cinéma canadien à Montréal en reconnaissance de sa carrière.
Aujourd'hui, Gilles Duval continue à se produire dans les films et les émissions télévisées. Il est l'un des acteurs les plus populaires et les plus respectés du cinéma québécois.