Après des études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Jean-Noël DuPré débute sur scène en 1968 et se produit notamment avec les Opéras de Toulouse, Avignon, Nice et Marseille. Il joue également dans quelques pièces de théâtre comme "Le Barbier de Séville" aux côtés d'Yves Montand et de Gisèle Casadesus en 1975.
En 1972, Jean-Noël DuPré participe au concours international de chant de Genève et remporte la première place. L'année suivante, il est diplômé avec les félicitations du jury à l'Académie de musique de Paris. En 1975, il remporte le Concours international de chant de la ville de Toulouse et gagne une bourse pour poursuivre ses études au Metropolitan Opera de New York.
Jean-Noël DuPré se produit également dans des opéras en Italie et en Suisse, ainsi que sur scène internationale. Il collabore avec les plus grands chefs d'orchestre et dirigeants de chœur français comme René Jacobs, Michel Plasson, Georges Prêtre et Armin Jordan.
En 1986, Jean-Noël DuPré se tourne vers la comédie musicale en interprétant le rôle principal dans "Phantom of the Opera" à Genève. Il jouera plus tard dans de nombreuses comédies musicales et sera invité à des concerts à travers l'Europe, aux États-Unis et au Canada.
Jean-Noël DuPré reçoit plusieurs récompenses pour son travail dans le monde du divertissement comme les "Nijinsky Awards" en 1976 et 1983 et le "Prix des Francophones" en 2004. En 2005, il est élu membre honoraire de l'Académie Internationale de Musique et d'Art Opéra (AIMAO).
Depuis les années 1980, Jean-Noël DuPré se consacre également à la peinture. Il expose régulièrement ses œuvres en France et auprès de galeries internationales. Son travail est représenté par plusieurs galeries à travers le monde.