Enfant prodigieux, Thomas a montré très tôt un grand intérêt pour les arts visuels. Ses talents ont été remarqués par ses professeurs à l'école primaire et secondaire qu'il a fréquentée à Paris. À 18 ans, il est admis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il poursuit ses études d'art.
En parallèle à sa carrière d'artiste, Thomas s'intéresse également au cinéma et commence à écrire et réaliser de courts métrages. Son premier court métrage, "Les ombres qui dorment", remporte un prix au Festival International du Film de Paris en 2005.
En 2010, Thomas s'installe à Los Angeles pour approfondir ses connaissances et renforcer sa carrière d'artiste. Il y travaille avec des photographes et des cinéastes reconnus tels que David LaChapelle et Martin Scorsese. En 2013, il réalise son premier long métrage "Les fantômes de la nuit", un film qui traite de la maladie d'Alzheimer et de la mémoire humaine. Le film est présenté à Cannes en 2014 et reçoit des critiques positives.
En plus de sa carrière d'artiste, Thomas est également connu pour ses activités philanthropiques. Il a fondé une association caritative qui s'occupe de la protection et de l'aide aux enfants en situation précaire dans le monde. Depuis 2016, il est ambassadeur du programme des Nations Unies "Enfance sans frontières".
Thomas Dupont Federici est un artiste ambitieux qui ne cesse de chercher à atteindre de nouveaux sommets dans les domaines de la peinture, du cinéma et de la photographie. Ses travaux sont exposés dans des galeries prestigieuses à travers le monde et ont été publiés dans diverses publications internationales.