1. **Naissance** : Pascal Dugourc est né le 27 février 1960 à Lyon (France).
2. **Enfance et Jeunesse** : Il fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale de Lyon. Il montre très tôt un grand intérêt pour la musique, notamment les instruments de percussion.
3. **Carrière musicale** : En 1978, il entame une carrière professionnelle en tant que batteur dans divers groupes de rock lyonnais. Il rejoint le groupe Téléphone en 1982 où il restera jusqu'en 1986.
4. **Son implication à la télévision** : En parallèle, Pascal Dugourc commence à travailler pour France 3 Rhône-Alpes en tant que chroniqueur musical. Il produit et présente des émissions consacrées au rock tel que "La Machine à Bulles" de 1984 à 1990.
5. **Carrière solo** : En 1986, il quitte Téléphone pour poursuivre une carrière solo en tant qu'auteur-compositeur-interprète et batteur. Il sort son premier album "Tour de France" en 1987 et participe à l'énorme succès du groupe Les Rita Mitsouko avec le titre "Coolin".
6. **Reconversion télévisuelle** : En 1994, il rejoint la chaîne musicale M6 où il présente plusieurs émissions musicales et culturelles telles que "Taratata", "Le Grand Journal" et "On a tout essayé".
7. **Activités politiques** : En 2014, Pascal Dugourc se lance dans la politique en devenant conseiller municipal de Lyon et président de la communauté d'agglomération du Rhône-Méditerranée et de la Métropole de Lyon jusqu'en 2020.
8. **Retour à la musique** : En 2016, il sort un nouveau album intitulé "Drogue Sociale" en collaboration avec le chanteur lyonnais Jérôme Solignac.
9. **Distinctions et prix** : Pascal Dugourc est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2017 pour sa carrière musicale et ses engagements politiques. Il a également reçu plusieurs récompenses dans le domaine de la musique dont un Victoire de la Musique en 1988.
10. **Présentation de l'Étoile de verre** : En 2020, Pascal Dugourc est choisi pour présenter l'Étoile de verre qui récompense les meilleurs artistes et groupes de variétés français.
11. **Engagement social** : Pascal Dugourc est également impliqué dans des associations caritatives telles que "La main à la pâte" pour lutter contre la malnutrition infantile en Afrique et "L'Arche de Zoé" pour les enfants atteints de leucémie aiguë.