Gérard Xavier Marcel Depardieu est né le 27 octobre 1948 à Châteauroux, dans le département d'Indre, en France. Issu d'une famille modeste, il grandit à Bourron-Marlotte, près de Fontainebleau, où il découvre sa passion pour le théâtre en jouant des rôles dans les pièces montées par son père.
Après des études classiques, Gérard Depardieu part à Paris et suit ses rêves d'être acteur. Il fréquente l'école de théâtre de Jean-Laurent Cochet et obtient son premier rôle au cinéma en 1968 dans le film "La guerre est finie" de Youssef Chahine.
Cependant, c'est la rencontre avec les metteurs en scène Claude Berri et Bertrand Tavernier qui lance vraiment sa carrière. En effet, Gérard Depardieu interprète des rôles marquants dans leurs films tels que "Trop belle pour toi" (1979) de Bertrand Tavernier et "Jean de Florette" (1986) et "Manon des sources" (1986) de Claude Berri.
Le talent et la charisme de Gérard Depardieu le rendent très demandé au cinéma français, mais également à l'international. Il interprète des rôles aux côtés de réalisateurs renommés comme Ridley Scott, Miloš Forman, Peter Greenaway ou encore Mike Nichols.
Gérard Depardieu a reçu plusieurs récompenses pour sa carrière remarquable, dont un César du meilleur acteur en 1983 pour "Les Roses de Saigon" et deux fois le César d'honneur en 2017 et 2019. En outre, il a été nommé chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 1988 et promu au grade de commandeur des Arts et des Lettres en 2015.
De nombreuses controverses ont entouré la carrière de Gérard Depardieu. Sa vie privée, ses déclarations politiques, ainsi que son statut fiscal controversé ont souvent été à l'origine de polémiques et de critiques.
Malgré cela, il est considéré comme un acteur emblématique du cinéma français et a laissé une importante trace dans le monde du théâtre et du cinéma. Gérard Depardieu a également participé à des projets de charité et soutenu différentes causes, notamment l'environnement, la lutte contre la maladie d'Alzheimer ou encore les victimes du terrorisme.