En 1987, il coécrit avec Stéphane Giusti le scénario du film *Le Grand Bleu*, réalisé par Luc Besson. Le film est un grand succès commercial et critique et lui permet de se faire connaître. Il continue ensuite à collaborer avec Luc Besson sur plusieurs projets, notamment en tant que coscénariste des films *La Femme Nikita* (1990), *Le Cinquième Élément* (1997) et *Angel-A* (2005).
En 1989, Du Crocq réalise son premier long métrage, *Pardonnez-nous ce temps-là *. Le film est bien accueilli par la critique mais ne connaît pas le succès commercial. Cependant, cela ne l'empêche pas de continuer à travailler dans le cinéma. En 1996, il réalise *Les Enfants du marais*, un film qui est sélectionné pour la compétition officielle du Festival de Cannes et remporte plusieurs prix au cours des années suivantes.
En 2010, Du Crocq retourne à la télévision et coécrit avec son épouse, la réalisatrice Laure Irrman, la série *Bref*, qui est diffusée sur Canal+. La série connaît un grand succès auprès du public et des critiques. En 2015, il réalise *Le Ciel, l'enfer*, un film adapté d'une pièce de théâtre de son ami Jean-Michel Ribes.
Du Crocq est également connu pour avoir été le compagnon de la chanteuse Barbara (née Françoise Chilpceff), avec qui il a eu une fille, Lisa, en 1983. Après leur séparation, Du Crocq entretient une relation avec l'actrice Laure Irrman, qu'il épouse en 2015.
En résumé, Philippe Du Crocq est un réalisateur et scénariste français de renom, qui a collaboré avec Luc Besson sur plusieurs projets et est connu pour ses films *Les Enfants du marais* et *Bref*. Il est également l'ex compagnon de Barbara.