Driol François (né le 10 janvier 1986 à Montréal, Québec) est un réalisateur, scénariste et producteur canadien connu pour son travail dans les médias numériques.
Après des études en réalisation de cinéma à l'Université Concordia, Driol François a commencé sa carrière en 2010 avec le court-métrage "L'heure du sommeil", suivi de "La fenêtre ouverte" en 2012. C'est avec son film "Le vent tourneur" (2014) qu'il a acquis une notoriété internationale et le prix du meilleur film canadien aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
En 2016, il a réalisé sa première série télévisée, "Dans la peau d'un autre", pour lequel il a remporté le prix Gémeaux du meilleur scénario et du meilleur réalisateur. La même année, il a également été nommé au Conseil des arts du Canada et a été invité à devenir membre de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Depuis 2017, Driol François est producteur et scénariste à la Société Radio-Canada, où il a produit plusieurs épisodes de "La troisième pente" et a réalisé le long-métrage "Les choses que j'ai vu".
En 2018, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour ses contributions au cinéma canadien. La même année, il a été nommé à la Commission du film et des séries télévisées du Canada.
Driol François est reconnu pour son talent d'écriture et sa capacité à aborder les questions de société actuelles dans ses œuvres. Ses films et séries sont marqués par un réalisme cru, une écriture poétique et une sensibilité aux problèmes sociaux de la classe ouvrière, des minorités ethniques et des personnes LGBTQ2+.