NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Dominici jean-marie

Recherches généalogiques concernant la célébrité Dominici jean-marie

Jean-Marie Dominici (né le 6 mai 1947 à Sainte-Marguerite-sur-Mer, mort le 3 juillet 2015 à Paris) était un acteur français.

Diplômé de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) en 1968, il a commencé sa carrière comme comédien dans les années 1970 avec des rôles au cinéma et à la télévision.

Il a été membre de la troupe du Théâtre national populaire (TNP) de 1973 à 1986. Pendant son séjour au TNP, il a joué dans plusieurs productions importantes, notamment "Les Justes" d'Albert Camus en 1974 et "La Nuit des rois" de William Shakespeare en 1975.

En 1986, Jean-Marie Dominici a quitté le TNP pour rejoindre la Comédie Française. Il a remporté le Molière du meilleur comédien dans une pièce de théâtre en 1990 pour son rôle dans "La Ville morte" d'Anton Tchekhov.

Parmi ses autres rôles notables, on peut citer ceux dans les films "Le Château de ma mère" (1971) et "Un homme et une femme" (1986), ainsi que la série télévisée "Le juge est une femme" (2001-2004).

Jean-Marie Dominici a également été directeur de théâtre. Il a dirigé les Théâtres de la Cité de Carpentras et le Centre dramatique national Orléans-Tours, puis il est devenu directeur général du TNP en 1998.

Enfin, Jean-Marie Dominici a été professeur à l'ENSATT de 1980 à 2007. Il a également publié plusieurs livres sur le théâtre et la mise en scène.

Quelle est l'origine de la renommée de Dominici jean-marie ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées