Jean-Paul Richard est né le 21 juillet 1947 à Montreuil-sur-MERNES (France). Il a commencé sa carrière en sport automobile dans les années 1960, en participant à des courses de voitures de tourisme. Il a ensuite connu une carrière remarquable en endurance, notamment lorsqu'il a remporté Le Mans avec Jean-Pierre Jaussaud et Henri Pescarolo en 1973 sur une Matra MS670B.
En plus de sa carrière sportive, Richard est également connu pour être l'un des dirigeants les plus influents de l'industrie automobile française. Il a été président du Groupe Renault à partir de 1988 jusqu'à son départ en retraite en 2005. Sous sa direction, le groupe Renault a connu un développement important et s'est positionné comme un acteur majeur sur les marchés automobiles mondiaux.
En dehors de son implication dans l'industrie automobile, Richard est également impliqué dans des activités humanitaires et environnementales. Il a fondé le programme "Jean-Paul Richard pour la Vie" en 1993, un projet visant à promouvoir les valeurs humanitaires et écologiques à travers le sport automobile.
Enfin, Jean-Paul Richard est également connu pour être un ami proche de l'ancien président français François Mitterrand. Il a été membre du bureau politique du Parti socialiste français (PS) et a joué un rôle important dans la campagne présidentielle de Mitterrand en 1981.
Aujourd'hui, Jean-Paul Richard continue à vivre une vie active, à s'impliquer dans des activités humanitaires et à participer occasionnellement aux événements sportifs qui lui sont chers. Sa carrière remarquable en sport automobile et sa contribution à l'industrie française ont fait de lui un personnage important du paysage politique et économique français.