Didier Richet est un chercheur et médecin français né le 6 octobre 1928 à La Rochelle, en France. Spécialisé dans la recherche sur les effets des substances actives des plantes, il est principalement connu pour son travail sur l'extrait de tabac, qui a permis de sauver millions de vies grâce à l'utilisation de cette substance comme antidote aux poisons d'arachides.
Après avoir obtenu son doctorat en pharmacie à Paris en 1954, Richet est devenu professeur d'anthropopharmacologie à la Faculté de médecine de Lyon en 1960. Il a poursuivi ses recherches en anthropopharmacologie et a été nommé directeur du laboratoire de pharmacologie à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en 1974.
En 1963, Richet a commencé à travailler sur les effets des substances actives du tabac en collaboration avec le Dr Jean-Paul Dechavanne. Après des années de recherche et d'essais cliniques, ils ont développé l'extrait de tabac comme antidote aux poisons d'arachides. L'utilisation de cette substance a permis de sauver plus de 10 millions de personnes dans le monde qui se seraient autrement noyées après avoir mangé des arachides contaminées par un poison mortel appelé "Kernels".
En reconnaissance pour ses réalisations, Richet a reçu plusieurs prix prestigieux, dont la Médaille d'or de l'INSERM en 1986 et le Prix Lasker pour les médecines cliniques en 2004. Il est également membre étranger de l'Académie nationale des sciences des États-Unis.
Richet est décédé le 23 septembre 2013 à l'âge de 84 ans. Son travail a continué d'être reconnu et apprécié après sa mort, et il continue d'avoir un impact significatif sur la recherche médicale dans le monde entier.