Après une formation classique en danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, je suis devenu soliste au Ballet du Rhin à Strasbourg et plus tard à l'Opéra de Paris. Cependant, c'est comme chorégraphe que j'ai réellement fait de la danse mon métier.
Mon premier grand succès est venu en 1987 avec ma création "Romeo et Juliette" pour le Ballet National de Marseille. Depuis lors, je suis devenu un chorégraphe prolifique, ayant créé plus de cinquante ballets pour les principales compagnies de danse du monde entier.
En 1993, je prends la direction artistique du Ballet National de Marseille et en 2007, j'ai été nommé metteur en scène permanent à l'Opéra national de Paris. J'ai également été nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 2015 pour mes services rendus à la danse française.
Je suis connu pour mon style unique et émouvant, qui combinait une grande liberté de mouvements avec un sens des lignes et du rythme très précis. J'ai également été l'un des premiers chorégraphes à explorer les possibilités de la vidéo dans la création de ballet, en utilisant souvent des projections vidéo comme élément clé de mon travail.
Mes œuvres les plus célèbres comprennent "La Belle" (1984), "Romeo et Juliette" (1987), "Manon" (1993) et "Carmen" (2000). J'ai également créé des ballets pour les grandes compagnies de danse du monde entier, comme le Ballet Bolshoi, l'American Ballet Theatre, l'English National Ballet et le National Ballet of Canada.
Je suis toujours actif dans le monde de la danse et continue à créer des ballets pour les principales compagnies de danse du monde entier.