Benoît Deschamps est né le 21 octobre 1978 à Repentigny, Québec. À l'âge de 5 ans, il a commencé à prendre des leçons de piano et d'orgue. Il a également appris la guitare à l'âge de 14 ans.
En 2003, il a remporté l'émission télévisée Star Académie (qui est la version québécoise d'American Idol) et a signé son premier contrat d'enregistrement avec Sony BMG Music Canada en février de la même année.
En 2004, il a sorti son premier album intitulé "Les Mots Bles". L'album s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires et a été certifié disque de platine au Canada. Il a également remporté deux prix Félix aux Gala de l'ADISQ en 2004 pour la révélation de l'année et l'album pop de l'année.
En 2005, il a sorti son deuxième album "C'était ça" qui s'est également vendu à plus de 300 000 exemplaires et a été certifié disque de platine. En 2006, il a remporté deux prix Félix aux Gala de l'ADISQ pour la chanson de l'année et le clip vidéo de l'année pour sa chanson "On m'a dit".
En 2007, il a sorti son troisième album "Toutes les bonnes raisons" qui s'est également vendu à plus de 300 000 exemplaires et a été certifié disque de platine. En 2010, il a remporté un prix Félix aux Gala de l'ADISQ pour le spectacle de l'année pour son spectacle "Toutes les bonnes raisons".
En plus de sa carrière musicale, Denis Benoit est également acteur et animateur télévisuel. Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre et a été invité à participer aux émissions télévisées "Star Académie", "La Voix" et "Tout le monde en parle".
Depuis sa victoire sur Star Académie en 2003, Denis Benoit est devenu l'un des chanteurs québécois les plus populaires du pays.