Roland Deschamps est un célèbre mathématicien et historien des mathématiques français, né le 14 octobre 1932 à Paris. Il a passé une partie de son enfance en Afrique française puis est revenu en France pour poursuivre ses études supérieures.
Diplômé d'École normale supérieure de Saint-Cloud, Deschamps obtient son agrégation de mathématiques et une licence de lettres classiques. Il se spécialise ensuite en histoire des mathématiques, pour laquelle il a contribué à fonder un centre d'étude en France.
Il a eu un rôle important dans la diffusion de l'algèbre élémentaire et la théorie des nombres en France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages mathématiques, dont les plus connus sont "Théorie des Nombres" et "Cours d'Algèbre".
En 1964, Deschamps rejoint le Collège de France où il fonde le département d'histoire des mathématiques. Il y a également enseigné à l'université Pierre-et-Marie-Curie et à l'Institut Henri-Poincaré.
En 1983, Deschamps est élu membre de l'Académie française. Il est également membre de plusieurs autres académies et sociétés savantes, notamment l'Académie des sciences, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Société Mathématique de France.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, dont le Grand Prix de l'Académie française, le Prix Félix-Klein de l'European Mathematical Society et le Grand Prix Peano de l'Union mathématique internationale.
Deschamps est également connu pour ses activités littéraires, notamment son travail d'éditeur, et il a contribué à populariser les mathématiques auprès du grand public. Il est mort le 14 janvier 2022 à l'âge de 89 ans.