Jean-Marc Deschamps est né le 10 octobre 1963 à Saint-Nazaire en France. Il a grandi près de Nantes et a commencé à se former à la danse à l'âge de 14 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Après avoir terminé ses études, il s'installe à Paris où il travaille avec plusieurs chorégraphes notables, tels que Maguy Marin, Daniel Larrieu et Fabien Prioville. En 1987, Jean-Marc Deschamps rejoint la compagnie de danse contemporaine Sasha Waltz à Berlin, où il reste jusqu'en 1992.
En 1993, il fonde sa propre compagnie, Jean-Marc Deschamps & Danseurs associés, avec qui il crée plusieurs pièces de danse contemporaine acclamées à la fois par la critique et le public. La première de cette série est "Kaléidoscope", présentée au Théâtre de la Ville à Paris en 1994.
En 2003, il fonde la compagnie Les Arts Sauts à Nantes, dans sa ville natale. Cette compagnie est spécialisée dans la création d'œuvres multi-disciplinaires et de grandes productions qui combinent danse, théâtre, musique et arts visuels.
Jean-Marc Deschamps a également enseigné à l'université de Nantes et est actuellement professeur invité au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et de cinéma de Paris. Il est également membre du jury pour le concours de danse du Centre national de la danse contemporaine de Paris.
Jean-Marc Deschamps a reçu plusieurs récompenses pour son travail, dont le Prix de la Danse de la Ville de Paris en 2018 et le Grand Prix National de la Création Artistique en 2019. Ses créations sont présentées à travers le monde et il est considéré comme l'un des artistes les plus importants dans son domaine en France.