Avant son arrivée aux États-Unis, Hervé Villechaize est apparu dans plusieurs films français tels que Le Café de la danse (1965) et Les Gangreneuses (1969), mais c'est grâce à sa participation à l'émission télévisée Kung Fu, en 1974, qu'il fut remarqué par le producteur américain Aaron Spelling qui lui offrit le rôle de Tattoo.
Ce personnage, originaire de l'île imaginaire de Fantasy Island et doté d'un tempérament enfantin, est un élément important de la série, au point que le titre original de Fantasy Island était initialement "Tattoo" dans une version du pilote.
À l'image de son personnage, Hervé Villechaize possédait un physique particulier : il mesurait seulement 91 cm pour plus de 1 mètre et demi, ce qui lui valut le surnom de "le nain". Toutefois, cette condition ne l'empêchait pas d'être athlète et même champion français de karaté.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Hervé Villechaize s'impliqua dans la défense des droits des personnes handicapées et créa une fondation destinée à leur aide. Il fut également connu pour ses activités de collectionneur d'art, notamment d'œuvres de Picasso.
En 1982, Hervé Villechaize tenta de mettre un terme à sa carrière et se retira de la vie publique pour entrer en cure de désintoxication, sans grande réussite. En 1993, il commita suicide à son domicile après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'agression sexuelle.
Après sa mort, une émission télévisée française lui rendit hommage en reprenant des extraits de ses apparitions sur Fantasy Island, mais aussi en diffusant un documentaire réalisé en 1980 intitulé "Hervé Villechaize, l'homme qui ne voulait pas mourir". Le film offre une vision plus intimiste du personnage, loin de la caricature de Tattoo qu'il incarnait dans la série.