Denis Lalanne, né le 13 février 1929 à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et mort le 4 janvier 2017 à Paris, est un sculpteur français réputé pour ses créations en mobilier et sculptures.
Originaire d'une famille de décorateurs, il suit une formation à l'École Boulle de Paris avant de s'établir comme artisan indépendant en 1954. Son style est marqué par son utilisation des matériaux les plus variés, allant du bronze à la plastique. Il est également connu pour avoir créé des sculptures animales anthropomorphes, ainsi que des objets de mobilier remplis d'humour et de fantaisie.
Dans les années 1960, Denis Lalanne rencontre le fameux designer italien Piero Fornasetti, avec qui il entretient une forte amitié et collaboration artistique. Il collabore également à plusieurs reprises avec le célèbre styliste Yves Saint Laurent.
En 1965, Lalanne conçoit les célèbres chaises-limaces en plastique verte, qui deviennent rapidement un symbole de son art et une référence incontournable dans le monde de la design. Parmi ses autres créations emblématiques figurent également des lits de serpents en métal doré, ainsi qu'une grande variété de statues animalières anthropomorphes, telles que les chiens-cochons ou les lapins-lapins.
En 2015, le Centre Pompidou de Paris organise une rétrospective de son œuvre intitulée "Denis Lalanne, la nature est un artifice". En 2017, il reçoit à titre posthume le Grand Prix National des Arts de la Scène.
Aujourd'hui, l'œuvre de Denis Lalanne fait partie de nombreuses collections privées et institutionnelles à travers le monde, et son influence perdure dans les domaines du design, de la sculpture et du mobilier artistique.