Gilles Deleuze est né le 18 janvier 1925 à Paris (France) et a décédé le 4 novembre 1995 dans la même ville. Il était un philosophe, psychanalyste et éducateur français important.
Deleuze est connu pour ses contributions au développement de la philosophie française contemporaine, en particulier pour son travail sur les questions de psyché, le désir et l'identité. Il a été formé à l'École normale supérieure de Paris (ENS) et a enseigné à l'université de Vincennes jusqu'à sa retraite en 1987.
En collaboration avec le philosophe Félix Guattari, Deleuze a écrit plusieurs ouvrages importants tels que "Capitalisme et schizophrénie" (1967), "Mille Plateaux" (1980) et "L'Anti-Œdipe" (1972). Dans ces textes, ils développent la théorie de l'assemblage, qui définit les liens entre les individus et leur environnement.
Deleuze a également été un contributeur important à la psychothérapie en France et s'est intéressé à la question de la différence et de la non-identité dans l'individu. Il a étudié les travaux de Sigmund Freud, Jacques Lacan et Carl Gustav Jung, mais il a également développé sa propre approche à ces questions.
En plus de ses contributions à la philosophie et à la psychothérapie, Deleuze est connu pour son écriture créative et son style littéraire sophistiqué. Il était un écrivain prolifique, ayant publié plusieurs livres de philosophie ainsi que des travaux littéraires.
Aujourd'hui, le travail de Deleuze continue à être apprécié et étudié par les philosophes, les psychologues, les artistes et les penseurs de tous horizons. Sa pensée a été un point de départ pour de nombreuses discussions et recherches dans les domaines de la philosophie, de la psychologie et des sciences sociales.