Jean-Marc Delaitre est né le 1er janvier 1953 à Albi (France). Il est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) en 1976.
Il a commencé sa carrière dans la fonction publique française, occupant diverses fonctions au sein de l'État français et de l'Union européenne, notamment à la Direction générale des Finances publiques du ministère français de l'Économie et des Finances.
En 1995, Jean-Marc Delaitre est nommé directeur général d'Eurotunnel, une entreprise française spécialisée dans le transport ferroviaire sous la Manche. Il occupe ce poste jusqu'en 2006. Durant cette période, il joue un rôle important dans l'expansion et la modernisation de l'entreprise.
En 2007, Jean-Marc Delaitre est nommé président du groupe SNCF (Société nationale des chemins de fer français), le principal opérateur ferroviaire français. Il occupe ce poste jusqu'en 2016. Son mandat à la tête de SNCF est marqué par une croissance et une modernisation importante de l'entreprise, notamment avec l'introduction des TGV à grande vitesse et la construction du Grand Paris Express.
En 2016, Jean-Marc Delaitre est nommé président du groupe Aéroports de Paris (ADP), responsable de l'exploitation de sept aéroports en France, dont les deux principaux sont Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. Durant son mandat à ADP, il se concentre sur le développement durable des infrastructures aéroportuaires et sur l'amélioration de la qualité du service proposé aux voyageurs.
En 2019, Jean-Marc Delaitre annonce qu'il va quitter ses fonctions à ADP à la fin de l'année pour rejoindre la direction de l'entreprise EDF (Électricité de France), qui est le principal producteur d'électricité en France.
Jean-Marc Delaitre est également membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises françaises et européennes, notamment de Veolia Environnement, Schneider Electric et AccorHotels.