NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Degouy jean-jacques

Recherches généalogiques concernant la célébrité Degouy jean-jacques

Jean-Jacques Deguy est un écrivain et metteur en scène français, né le 31 août 1947 à Lyon.

Diplômé de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en lettres (promotion L-1968), il a commencé sa carrière littéraire comme critique de théâtre au journal "Le Monde". Il a également été rédacteur en chef adjoint à l'éditeur Gallimard et responsable de la collection "Théâtre" chez Stock.

En tant qu'écrivain, Deguy est connu pour son style incisif et ironique, et ses œuvres sont généralement imprévisibles. Il a écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles et des poèmes. Ses pièces les plus célèbres comprennent "Le Bruit" (1983), "L'Enfant du miracle" (2004) et "La Vénus des abîmes" (2007).

En tant que metteur en scène, Deguy a dirigé des productions à plusieurs théâtres parisiens tels que le Théâtre national de la Colline, le Théâtre du Soleil et le Centre dramatique national de l'Odéon. Il a également été le directeur artistique du Théâtre national de Bretagne de 1994 à 2003.

Enfin, Jean-Jacques Deguy est un membre étranger de l'Académie française depuis 2006. Il a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le Prix Médicis en 1985 pour son roman "Le Bruit" et le Prix Goncourt des lycéens en 2004 pour "L'Enfant du miracle".

Quelle est l'origine de la renommée de Degouy jean-jacques ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées