Né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola en Pologne, Frédéric Chopin a été formé musicalement par ses parents et par son oncle, le violoniste et compositeur Mikolasz Chopin. Il a reçu sa première formation de piano à l'âge de 6 ans. À l'âge de 8 ans, il est admis au Conservatoire de Varsovie où il étudie avec Josef Elsner.
À partir de 1830, Chopin a vécu en exil dans plusieurs villes européennes telles que Paris, Londres et Düsseldorf. En France, il se lie d'amitié avec des poètes comme George Sand, Alphonse de Lamartine et Victor Hugo. Il est aussi connu pour ses amours passionnées, notamment celles qu'il a eues avec Sand, Marie Wodzislawa (alias "Delfina" Poniatowska), Cecylia Lubomirska-Branicka et Jane Stirling.
Chopin a composé plus de 200 œuvres pour piano seul ou accompagnées d'orchestre, dont plusieurs concertos, des études, des mazurkas, des polonaises, des préludes, des nocturnes et une grande sonate. Ses compositions sont marquées par leur originalité, leur lyricisme et leur virtuosité.
Chopin est mort le 17 octobre 1849 à Paris à l'âge de 39 ans, probablement d'une maladie respiratoire due à sa tuberculose. Il a été inhumé au cimetière de Père-Lachaise à Paris, où son tombeau est devenu un lieu de pèlerinage pour les amoureux de la musique classique.
Ses œuvres ont été interprétées et enregistrées par de nombreux pianistes célèbres, dont Martha Argerich, Vladimir Horowitz, Arthur Rubinstein, Lang Lang, Murray Perahia et Grigory Sokolov. Il est considéré comme un des plus grands compositeurs de piano de tous les temps et une figure majeure dans l'histoire de la musique classique.