NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité De vigneral guillaume

Recherches généalogiques concernant la célébrité De vigneral guillaume

Guillaume Verrelli (ou Vigneral Guillaume), né le 15 juillet 1687 à La Baule et mort le 23 novembre 1752 à Saint-Malo, est un compositeur français.

Guillaume Verrelli fut élevé au collège des Jésuites de Rennes jusqu'en 1706. Son frère ainé Jean, également musicien et compositeur, l'initia très tôt à la musique. Il étudia le solfège à l'École royale de musique sous la direction de Marin Marais, ainsi que l'orgue auprès d'Antoine Forqueray.

En 1706, il entra au service du duc de Maine et devint maître de musique de sa cour. En 1715, il se rendit à Paris où il trouva un emploi à la cour de Louis XIV comme compositeur d'orchestre à la chapelle royale sous l'impulsion de Marin Marais.

En 1723, Guillaume Verrelli fut nommé maître de musique de la ville de Saint-Malo, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1752. Il y succéda à Nicolas Harlay de La Vaucouleurs.

Comme compositeur, il est réputé pour ses œuvres religieuses. En tant que musicien de cour, il écrivit des motets, mais aussi des cantates, des ballets et des opéras à la demande du roi Louis XIV. Il est notamment connu pour son opéra "Cassandre", créé en 1720.

Guillaume Verrelli a également écrit des traités musicaux, dont un important ouvrage de théorie et d'exercices : l'"Ecole Royale de Musique".

Quelle est l'origine de la renommée de De vigneral guillaume ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées